
-
Commissaire des arts et directrice de communication
Anastasie Langu « Lawinner ». Anastasie est une artiste visuelle de la République démocratique du Congo. Elle est la CEO de ANAS VISION Group, promotrice Culturelle et encadreur des jeunes dans le multimédia. Sa démarche philosophique et artistique interroge l’histoire, la mémoire collective, et la remise en question des évolutions du temps présent. Elle propose des thérapies alternatives réparatrices face aux méfaits du colonialisme, des formes d’esclavage modernes, de la crise migratoire, du genre, des conflits armés et leur gestion, de la place et du rôle de la femme dans la société, de la recherche d'identité spirituelle, de la religion et des ressentiments. À travers ses oeuvre, elle évoque les points saillants de l'assimilation, l'inculturation et de l'acculturation des rencontres des cultures Nord-Sud, Ouest-est où elle cherche à mettre en lumière les inégalités entre blocs socioculturels. Depuis 2018, elle expose régulièrement en Afrique et en Europe.
Email: anastasis@djolifon.org
Instagram
Photo: Autoportrait
Co·conspiratrice·eur·s
-
Fondatrice.eur et Directrice.eur Exécutive
Mariam S. Armisen est un.e activiste féministe, chercheur.e social.e, écrivain.e, photographe, mobilisatrice.eur de mouvements sociaux et consultant.e. Depuis près de vingt ans, Mariam s'engage aux côtés et pour des causes souvent considérées comme perdues, notamment celles des féministes ainsi que des communautés marginalisées et criminalisées, dans une quête pour l'en-commun.Cet engagement, qui se veut tant artistique que politique, est guidé par des préoccupations telles que la puissance de l'esthétique, la revendication de notre humanité, la sensualité inhérente à la complexité des relations, la créativité, ainsi que le besoin de l'improbable et de l'insignifiant, sans oublier la bonté et la bienveillance.
Par le biais d’initiatives et de collaborations avec des co-conspiratrices.eurs, Mariam contribue aux expérimentations et réflexions dédiées à l’émergence de l’impossible. Mariam est le.a cofondatrice.eur et fondatrice.eur de quelques initiatives en Afrique de l'Ouest, notamment ISDAO et Q-Zine.
Avec Djolifon, Mariam invite à la co-création d’un jardin dédié à l’impossibilité radicale et à l’éclosion des autrements.
Email. mariam@djolifon.org
Photo: Hakima Abbas