ESQUISSE

un espace de (dés)apprentissage, de création et d’expérimentation des possibilités et potentialités autres dans et de l'activisme.

mobiliser des ressources afin d’accompagner les artistes femmes, les jeunes militant.es féministes indépendant·e·s et les actions collectives non conventionnelles

Koso

Koso (Rencontre en Fon·gbe, une langue du Bénin)

Espace itinérant éphémère, Koso exhorte femmes artistes et activistes féministes indépendant·e·s et collectives aux actions non conventionnelles d'Afrique francophone à ralentir et à oser des choix dangereux, ceux de—(dés)apprendre à vivre, créer, militer hors du confort du statu quo —et de s’engouffrer dans les fissures de l'incertitude, des limitations et des possibilités (y compris la possibilité d’échouer). D'ici la cinquième année, notre ambition est de faire de Koso un centre permanent en Afrique de l’Ouest.

Koso, le cœur de notre démarche, est un espace de (dés)apprentissage, de création et d’expérimentation des possibilités et potentialités autres dans et de l'activisme. Cette offre prend la forme d’ :

  • Une résidence pour activistes de trois semaines à laquelle seront conviées de jeunes activistes féministes indépendant·e·s et qui bénéficieront d’un accompagnement pour approfondir leurs investigations sur les engagements politiques radicaux et les articulations des possibilités et potentialités de réalisation.

  • Une résidence d'artistes d'une durée d’un à deux mois qui offrira aux femmes artistes un espace et une opportunité de ralentir, de mener des recherches, de créer et de vivre hors de leur environnement habituel, d’approfondir leurs pratiques artistiques et d’explorer des réponses à la crise contemporaine.

  • Un espace de retraite annuelle, une invitation à ralentir, prendre du recul, se donner le temps et les moyens de s’engager dans sa propre introspection et chercher à mieux se connaître avec ses blessures dans le contexte du collectif et d'une écologie mourante.

Kisɛw

Kisɛw (graines, fil, en bambara, une langue du Mali)

Avec Kisɛw, nous mobilisons des ressources afin d’accompagner les artistes femmes, les jeunes militant.es féministes indépendant·e·s et les actions collectives non conventionnelles qui façonnent d'autres modes d'engagement et de réponses aux problèmes de notre époque. Kisɛw soutient principalement les artistes et les militant·e·s dont le travail pionnier n’entre pas parfaitement dans les critères des institutions de financement classiques, soit parce que jugé trop insignifiant et/ou jugé trop risqué à financer.