OSONS L’ AUTREMENT

Djolifon. Une patine de la vie.

Grâce, blessures, solidarité, fissures, cicatrices, collectivité. Symbole de soin, d’attention, de persévérance, d’amour, d’humilité, de vulnérabilité. Djolifon - rappel donc du processus de la vie. Car ce qui semble être brisé est loin d’être incomplet. Djolifon - une autre expression des expériences de la vie que seules ses épreuves semblent rendre possible. Djolifon – ces impossibilités en nous qui négocient la voie.

Djolifon (la guérison a ses traces, en bambara du Mali) est une invitation à s’engouffrer dans et au-delà du champ des imaginaires poétiques et politiques dans nos quêtes individuelles et collectives du ce qui d’autre pourrait être possible face aux crises multiformes de notre époque.

INVITATION

Djolifon est une initiative féministe africaine qui nourrit et inspire l’émergence et la stimulation de l’esthétique et de l’artistique, porteuses de l’autrement. Nous visons à accompagner l’émergence et/ou l’expansion de formes de créativité et d’activisme qui embrassent la sensualité de l’impossible, des incertitudes, des échecs et des limites de nos projets artistiques et politiques, avec un parti-pris pour des approches qui s’ouvrent à «l’insignifiant», au «lent», à l’«inefficace», à l’«irrationnel» et par-dessus tout, à l’impensable dans les imaginaires et engagements artistiques et politiques.

DÉMARCHE

  • Créer et médier des espaces afin de susciter des réflexions, développer des approches et des processus critiques qui viendraient perturber les notions actuelles que nous avons du militantisme et nourrir nos quêtes individuelles et collectives de possibilités et potentialités autres, en vue de faire face à la crise environnementale et civilisationnelle à laquelle nous sommes confronté·e·s.

  • Organiser et co-faciliter des espaces de retraite afin de soutenir des pratiques individuelles et collectives de retour à soi, visant à nos reconnecter à nos blessures, à (re)penser comment vivre autrement et honorer toute vie au milieu de ces temps d’extinctions massives et de ce chaos organisé.

  • Mobiliser des ressources pour accompagner le travail que nous nous sommes engagé·e·s à faire.

  • Documenter et étudier dynamiques et fluides entre les crises de notre époque et les échecs et promesses potentielles des solutions que nous y apportons.

APPROCHE

Médiatrice·eur·s et co-conspiratrice·eur·s, nous co-créons des espaces, des pistes de réflexions, des approches et des processus avec un large éventail d’individus, de collectifs et de réseaux, cherchant à faire face à nos crises contemporaines. Notre approche, en constante adaptation, reflète une réelle volonté de tisser des liens critiques, une grande appréciation de notre interconnexion avec tout ce qui est, et les sagesses que l’on trouve dans les périphéries. Nous nous soucions particulièrement de et cherchons à faciliter :

  • La lenteur. Nous prenons l’impératif de nous éloigner du faux sentiment d’importance associé à la frénésie de l’activisme conventionnel et d’ouvrir l’activisme au «quoi d’autre», de remarquer et de prêter attention à ce qui semble insignifiant.

  • Les expérimentations à petite échelle qui intègrent les risques inhérents à tout processus véritablement créatif ainsi que les possibilités et les potentialités que nous offrent le désapprentissage et l’échec. Nous pensons que lorsque des initiatives à petite échelle, quelque peu décousues en apparence, sont soutenues en vue de les voir éclore et se rejoindre, des potentialités au-delà de notre imagination initiale pourraient émerger.

  • Des collaborations fluides et souples avec des âmes sœurs – ces déviationnistes aux périphéries, qui se passionnent à (re) penser et à concrétiser leurs versions politico-radicales de l'autrement – versions dans lesquelles nos rêves les plus fous quant à des modes d'engagement et à des réponses alternes aux réalités de ce moment planétaire, convergeront et se complèteront.

  • Des enchevêtrements intergénérationnels et translocaux en quête de et engagés dans des expérimentations de mosaïque d'enquêtes, d'approches, de processus et d'interactions qui caractérisent cette démarche collective consistant à établir des corrélations radicales.

Photo: Anastasie Langu Lawinner