Le souffle de la légèreté

Jo Güstin

04 Octobre, 2023

C’est tout récemment que j’ai compris pourquoi j’aimais l’album de Solange Knowles, A Seat at the Table. Parce que, mine de rien, c’est  le choix de la légèreté pour raconter quelque chose de lourd. Le choix de la poésie pour raconter une douleur! Et le choix de l’espoir parce qu' en gros, ça dépend à qui tu t’adresses. Quand tu décides que tu t’adresses à un groupe de personnes déjà opprimé, tu te dis, “Ah, oui, je veux que ce groupe réssente comme un baume avec mon art!” Plutôt qu’un couteau supplémentaire, une brûlure supplémentaire. Je ressens comme une caresse, voilà! Ça ne veut pas dire que l’art est dans le déni. C’est juste que tu es suffisamment empathique vis-à-vis de ton public pour lui épargner des traumas supplémentaires.


Jo Güstin une autrice, humoriste, productrice et conférencière qui écrit et raconte des blagues et fictions queers africaines en français et en anglais. Elle utilise la fiction et son humour caustique au service du féminisme Noir intersectionnel. Elle a quitté son Cameroun natal à quinze ans pour étudier dans des établissements prestigieux en France, en Allemagne et au Japon. Après un bref passage par le marketing, elle a fait son coming-out d’artiste et a créé PROFESSION:SCRIBE en 2015 pour fournir des services linguistiques et financer sa carrière artistique. En 2016, le hasard l’amène à faire du stand-up. Son premier livre 9 Histoires lumineuses où le bien est le mal paraît en 2017, son seule-en-scène Je n’suis pas venue ici pour souffrir, OK ? en 2018, son deuxième livre Ah Sissi, il faut souffrir pour être française ! en 2019. En 2020, Jo a fondé au Canada la société de production créative DEARNGE SOCIETY. Ses premières productions, le court-métrage Laisse ton ex tranquille et la série audio Contes et légendes du Queeriqoo, ont remporté plusieurs prix.

Féministe

Transcription

Previous
Previous

Le pouvoir de l'image

Next
Next

Pour une vie digne - le combat d'une syndicaliste féministe